Profiter d’un programme immobilier neuf à Rennes

Profiter d’un programme immobilier neuf à Rennes

Connue pour son environnement apaisant et son patrimoine culturel enrichi, Rennes attire de plus en plus de particuliers qui souhaitent vivre paisiblement. Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier neuf dans cette commune atypique, plusieurs éléments sont à connaître pour mener à bien le projet. Découvrez quels sont ces points à considérer.

En quoi consiste un programme immobilier neuf ?

De manière générale, un programme immobilier neuf, qu’il soit à Rennes ou toute autre ville, est un projet de construction assuré par un promoteur immobilier. Le projet peut concerner l’édifice d’une maison individuelle ou d’un appartement dans les deux cas, les travaux durent 16 ou 24 mois en fonction de l’avancement du chantier et de la commercialisation du projet. Le réel avantage de cette option réside dans le fait que le prestataire se charge de toutes les démarches, aussi bien administratives que financières ou juridiques. Les logements bâtis peuvent par la suite être acquis avant ou durant la construction selon votre disponibilité.

Afin de vous faciliter la tâche, le promoteur propose une construction clé en main ce qui signifie qu’il assure la recherche du terrain, étudie la faisabilité du projet puis calcule le budget nécessaire aux travaux. Bien entendu, il assure également l’embauche des différents intervenants (ouvriers, maçons, plombier, …), coordonne le chantier et s’occupe du suivi ainsi que du respect des normes. Pour plus d’informations sur les missions d’un promoteur, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’un programme immobilier neuf ?

Opter pour un programme immobilier neuf présente différents atouts à commencer par la facilité des échanges. En effet, puisque le promoteur s’occupe de chaque étape de la construction, vous n’aurez affaire qu’avec un seul interlocuteur. Pas besoin de vous casser la tête pour trouver un terrain constructible, pour dénicher les corps du métier ou pour surveiller leur travail puisque le professionnel s’occupe de tout.

À la fin des travaux, il vous livre les clés du logement en tenant compte de vos réserves, mais ce n’est pas tout. Étant responsable des ouvriers intervenants sur le chantier, il peut également prendre en charge les éventuels recours en cas de défaut de conformité ou de dégâts constatés sur le logement neuf. Il s’agit donc d’un avantage pratique considérable puisque vous n’aurez pas à contacter les différents intervenants pour réclamer des réparations lorsqu’un défaut survient après la réception des travaux.

Comment trouver un programme immobilier neuf adapté à vos besoins ?

Choisir un programme immobilier neuf revient à choisir un promoteur immobilier, c’est pourquoi plusieurs critères de sélection sont à considérer. D’abord, il faudra consulter les annonces immobilières dans la presse locale afin de connaître toutes les offres possibles.

Cette recherche peut également être effectuée sur Internet pour vous simplifier la vie. Sur des sites dédiés, il est possible d’obtenir plusieurs informations (prix, adresse, plan du bâtiment, …) sur les programmes immobiliers à Rennes, mais ces dernières ne sont pas forcément complètes. Pour trouver le maximum de renseignements sur les projets en cours, l’idéal est de consulter directement le site des promoteurs comme le groupe launay. Puisqu’il s’agit d’un important investissement, mieux vaut toujours demander un devis auprès de différents promoteurs afin de dénicher la meilleure offre. Cette étape peut également se faire en ligne.

En ce qui concerne le choix du prestataire, il est conseillé de vous renseigner sur les années d’expérience, la situation financière, les certifications, les mentions et les labels. Une consultation des précédentes réalisations du promoteur est aussi indispensable afin de vous assurer que l’architecture proposée convienne à vos attentes. En effet, contrairement à un architecte pouvant réaliser des plans de maison sur mesure, ce professionnel ne construit que des logements dont les plans sont déjà pré-élaborés dans son catalogue.