Pourquoi opter pour un syndic de copropriété en ligne ?

Pourquoi opter pour un syndic de copropriété en ligne ?

Peu importe qu’il soit grand ou petit, tout appartement est obligé de nommer un syndic qui est chargé de gérer les comptes, les tâches administratives, les employés de l’immeuble et d’assurer son entretien. La demande de fiduciaires en ligne augmente, car ils peuvent économiser beaucoup d’argent et gérer et commander de la nourriture plus efficacement que les participants traditionnels. En raison du grand nombre de fiduciaires en ligne, il n’est pas facile de choisir le meilleur fiduciaire en ligne sans se baser sur de nombreux critères.

Le syndic en ligne favorise la connexion de toutes les parties en établissant une plateforme en ligne, afin que chaque propriétaire puisse suivre les actions du syndic depuis son ordinateur. Il peut également poser des questions et entrer en contact avec d’autres copropriétaires. La mise en place du lien de cette manière est beaucoup plus facile.

Pour choisir un syndic en ligne fiable, il est important de s’assurer qu’il s’agit d’un service professionnel capable de répondre rapidement à tous vos besoins. Entre autres, pour une association professionnelle sérieuse, vous devez pouvoir accéder à votre compte et document officiel en cas de besoin, pouvoir gérer et suivre la vie de votre appartement, et participer à l’organisation de votre assemblée générale.

Qu’est-ce qu’une agence d’appartements en ligne ?

Le syndic d’appartement en ligne prend la forme d’une plateforme en ligne. Derrière le site se trouvent de vrais professionnels de la gestion d’appartements qui ont décidé de proposer des services différents, plus accessibles et plus pratiques. Ainsi, divers outils, dossiers et contacts sont tous réalisés en ligne, et la gestion de la copropriété s’effectue également de cette manière. Ainsi, le syndic de copropriété en ligne n’apparaîtra bien entendu pas sur les lieux, mais il est finalement plus facile à contacter et à obtenir que certains professionnels. Il existe également des syndics d’appartements en ligne qui ont l’habitude de gérer de petites structures et acceptent donc de les gérer, tandis que d’autres sont plus disposés à passer à des projets plus importants. Ainsi, la méthode de travail d’un syndic en ligne est exactement la même que celle d’un syndic classique, sauf que tout se fera sur ordinateur ou smartphone, ce qui n’empêchera jamais une assemblée générale en face à face. Les outils en ligne sont également de plus en plus populaires dans le secteur de l’immobilier, car ils sont accessibles plus rapidement et bénéficient également d’une vitesse plus rapide lors de l’exécution de certaines tâches.

Gestionnaire d’appartement professionnel est un métier en soi

La mission et le rôle d’un syndic nécessitent des compétences pointues et des moyens matériels adaptés :

  • Protection des bâtiments : suivi des compétences, tenue des carnets d’entretien…
  • Administration : Veiller au respect du règlement de copropriété, convoquer l’assemblée générale annuelle…
  • Gestion financière : comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.
  • Représentants du conseil syndical : représentants légaux, médiation, etc.

Bien que des copropriétaires volontaires puissent être sélectionnés comme syndics lors de réunions, lors de la gestion de grands copropriétaires ou de la représentation de plusieurs lots, les contrats de syndic peuvent rapidement devenir un cauchemar. Sa position est d’autant plus instable que la loi Elan oblige le conseil syndical à concurrencer les syndics à chaque réunion, ce qui crée un risque supplémentaire de conflit.

Il est facile de comprendre que tout le monde ne peut pas assurer la gestion quotidienne de la comptabilité de copropriété ou même établir des budgets provisoires. De plus, dans le cas d’un fiduciaire volontaire, le responsable recevra généralement l’assistance d’un cabinet comptable sur certaines tâches, ce qui réduit d’autant l’intérêt initial de la formule volontaire, c’est-à-dire réduire le coût de gestion.

Pourquoi choisir un syndic en ligne ?

Il existe de nombreuses raisons de se tourner vers un syndic en ligne, selon le fonctionnement de chaque appartement. Dans la plupart des cas, ils sont liés aux avantages de cette solution :

  • Prix ​​attractif

En raison du manque de présence physique, les fiduciaires en ligne peuvent proposer des prix très compétitifs. Avec un tarif forfaitaire, le prix du syndic en ligne est près de 50 % moins cher que le prix du syndic classique, allant en moyenne de 80 à 100 euros par lot, tandis que le prix de la solution classique est de 130 à 200 euros par lot. Selon la taille de l’appartement, il existe également d’énormes différences entre Paris et la province.

Comme pour tout package, ce prix n’inclut que le comportement de gestion actuel, et tout problème spécifique doit être géré en tant qu’options.

  • Accès facile aux documents

Toutes les documentations liées à l’exploitation et à la construction des appartements sont consultables à chaque instant dans l’espace dédié, ce qui rend la gestion très transparente et sécurisante.

  • Simplicité de la relation

La dématérialisation des échanges simplifie les relations et les rend plus rapides. Dans des situations où la présence peut être requise, comme lors d’une réunion plénière un peu délicate, le recours à la visioconférence peut permettre de garder le contact avec des personnes physiques.

  • Impossible de trouver un syndic

De nombreux syndics classiques ne veulent pas inclure des copropriétés sur un certain nombre des parcelles qu’ils jugent non rentables. Les syndics en ligne offrent à tous ces petits appartements la possibilité de bénéficier de conseils professionnels à moindre coût.

Quels appartements sont applicables ?

La solution syndic en ligne est particulièrement adaptée aux copropriétés comportant un petit nombre de parcelles, où les copropriétaires souhaitent ou peuvent participer, ou servir de solution d’accompagnement aux syndics bénévoles.

  • Petit appartement

Les syndics en ligne sont une solution idéale pour les petits appartements avec seulement quelques parcelles et sans employés. Parfois ridiculisés par les syndics professionnels parce qu’ils ne sont pas rentables, ils ont trouvé une solution pratique et simple dans les syndics en ligne.

Une fois que le nombre de parcelles augmente ou que l’appartement embauche des employés, la solution devient trop petite en raison de l’absence réelle du gestionnaire.

  • Les copropriétaires participent et maintiennent de bonnes conditions

Pour être efficace, la gestion via des syndics en ligne nécessite la participation de copropriétaires, qui peuvent effectuer des tâches de vérification, de contrôle et de surveillance sur place. Une bonne entente entre les copropriétaires est également souhaitable pour l’efficacité de telles solutions.

  • Soutien des fiduciaires bénévoles

Les services des syndics en ligne sont parfaitement compatibles avec le choix des syndics volontaires. Ainsi, ce dernier trouvera dans la solution en ligne une série d’outils qui lui faciliteront la gestion de la copropriété : accès à la base de données du dossier, espace dédié aux dossiers de copropriété, contact pour les questions spécifiques