Trouver son agence immobilière directement en ligne

Trouver son agence immobilière directement en ligne

Faire appel à une agence immobilière en ligne est aujourd’hui devenu chose courante. Ce concept novateur est apprécié par les acheteurs et les vendeurs grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Les premiers peuvent trouver le bien de leur rêve en effectuant simplement une recherche sur le net. Les seconds pour leur part peuvent espérer vendre plus facilement et beaucoup plus rapidement leur bien immobilier.

C’est quoi une agence immobilière en ligne ?

À l’instar d’une agence immobilière physique, une agence immobilière en ligne propose des prestations classiques comme la vente de maisons ou d’appartements, la location de biens nus ou meublés, la gestion locative, etc.  Cliquez ici pour en savoir plus sur les services proposés généralement par les agences digitales. Toutefois, contrairement à une agence ayant pignon sur rue, une agence en ligne répertorie l’ensemble de ses services sur son site internet. Ce qui n’empêchera pas si besoin de prendre rendez-vous avec un agent immobilier en vue de finaliser une transaction, visiter un bien ou autre. 

La recherche d’un bien ou la vente d’un logement constitue une opération d’envergure, qui nécessite énormément d’investissement de la part de l’acheteur ou du vendeur. C’est pour cette raison que l’on préfère confier cette tâche à un spécialiste de l’immobilier. Pour gagner encore plus de temps et ne plus avoir à faire de va-et-vient dans des bureaux, il se révèle judicieux de contacter directement une agence immobilière virtuelle. Avec cette dernière, toutes les opérations sont dématérialisées, et ce, dès le premier contact.

Comment fonctionne une agence en ligne ?

L’agence immobilière en ligne accompagne ses clients depuis le début jusqu’à la signature d’un acte de vente chez un notaire. Tous les échanges avec ces derniers se feront par voie digitale. Que vous souhaitiez vendre ou acheter, il vous faut en premier lieu exposer vos attentes à votre agence en ligne. Elle vous fera par la suite profiter de son réseau afin de vous permettre de trouver le bien de vos rêves ou de vendre votre logement actuel plus facilement.

Dans le cas d’une vente immobilière, l’agence procédera à la mise en ligne des annonces sur les plateformes spécialisées en la matière après avoir estimé la valeur du bien et réalisé des photos de qualité mettant en valeur ce dernier. L’agent se chargera de faire faire les visites aux acquéreurs potentiels, d’établir et de suivre le dossier de vente, de prendre contact avec un notaire une fois la vente conclue. Une agence immobilière en ligne pourra en même temps faire profiter sa clientèle de conseils pratiques en droit de l’immobilier.

Pourquoi faire appel à une agence en ligne ?

Lorsque vous faites appel à une agence physique, vous devez investir votre temps. Entre le premier rendez-vous dans les locaux de cette dernière et la signature du contrat de vente ou d’achat final, plusieurs déplacements seront à envisager. Il vous faudra en moyenne 3 à 5 rendez-vous avec votre agent immobilier avant de conclure une transaction immobilière.

En choisissant de contacter une agence en ligne, tous les échanges se feront via internet : que ce soit par mail, par vidéoconférence, via les réseaux sociaux, etc. Ce qui vous permet de garder à tout moment un œil sur l’avancée de votre projet d’acquisition ou de vente. Aucun déplacement n’est nécessaire, sauf pour finaliser la transaction. Mais, même dans ce cas, il sera toujours possible de signer un mandat électronique pour valider la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez déléguer en totalité la gestion de votre projet immobilier, vous vous tournerez tout naturellement vers les services d’une agence en ligne.

Par rapport aux agences physiques, les agences immobilières en ligne prélèvent normalement des frais de commissions fixes. De plus, les honoraires d’un agent digital sont beaucoup plus accessibles, car les agences virtuelles paient des charges nettement inférieures aux autres.

Comment choisir une agence en ligne ?

Ce n’est pas parce que vous ne disposez pas d’assez de temps que vous devez faire appel à n’importe quelle agence immobilière en ligne. Il vous faut dénicher un agent immobilier digital qui dispose d’une bonne expérience dans le domaine. Il devra notamment bien connaître le marché immobilier auquel vous souhaitez vous attaquer. Pour mieux vendre ou bien acheter, il importe en effet d’avoir une connaissance poussée du périmètre d’action.

Votre agence immobilière en ligne devra également être capable d’estimer la valeur de votre bien et vous conseiller afin de ne pas passer à côté de belles opportunités. Si vous prévoyez d’acheter un logement, elle pourra vous faire profiter de son expertise dans ce domaine pour vous aider à réaliser la meilleure affaire possible.  

Bien que la technologie permette à une agence digitale de réduire ses coûts de fonctionnement, ce n’est pas pour autant que vous devez contacter l’agence la moins chère. Il ne faut d’ailleurs pas confondre agence immobilière virtuelle et agence low cost. Assurez-vous toujours que l’expert à qui vous faites appel est en mesure de répondre pleinement à vos attentes et qu’il peut mener votre projet à son terme. Votre agence en ligne devra aussi afficher une transparence parfaite quant aux prestations qu’elle propose et  ses tarifs.