Faire estimer son bien immobilier en quelques étapes simples

Faire estimer son bien immobilier en quelques étapes simples

Vous vous demandez ce que vaut vraiment votre immobilier ? Il est difficile d’évaluer un bien immobilier, car chaque propriété possède des caractéristiques uniques telles que l’emplacement, la taille du terrain, le plan d’étage et les commodités. Les concepts généraux du marché immobilier comme l’offre et la demande dans une région donnée joueront certainement dans la valeur globale de la particularité de la propriété.

Estimation de bien par un professionnel

Estimation de bienPour certains propriétaires, il est difficile de mettre leur bien immobilier sur le marché. Un bien mal estimé ne trouvera pas facilement un acheteur. Cette évaluation est une opération technique, délicate et un enjeu d’envergure. Pourquoi faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier ? Un professionnel immobilier est connu par son métier et ses compétences. Il est préférable de faire une estimation bien immobilier par une agence immobilière ou un simulateur en ligne comme foncia au plus juste prix. Il dispose des informations, des connaissances et un savoir-faire nécessaire et surtout une expérience en estimation bien immobilier. La plupart de ses agences proposent des estimations gratuites.

Estimer son bien soi-même

Grâce à des moyens simples, gratuits et rapides, aujourd’hui, il est faisable de réaliser soi-même son estimation de bien. En un rien de temps, différents sites internet proposent des outils comme le simulateur en ligne de foncia. Celle-ci permet d’estimer la valeur du bien immobilier. Avec internet aussi, on peut consulter plusieurs annonces immobilières. On peut également commencer par rechercher les ventes récentes des propriétés similaires de la même région. Les prix de vente de ces propriétés constitueront un bon point de départ pour estimer la valeur du bien. Essayer de comparer les ventes de quelque propriété semblable au bien. Pour pouvoir faire une estimation bien immobilier, il est aussi faisable de se renseigner sur les ventes ou les achats faits par les voisins.

Voir les critères pour estimer son bien

Au moment de son acquisition, la valeur du bien immobilier n’a plus certainement pas le même montant. La valeur varie selon le marché, pour estimer son bien, il faut considérer certains critères  comme sa localisation géographique, son environnement  c’est-à-dire les services offerts à proximité : les commerces, les écoles, les transports. Il faut aussi voir si le bien est situé en milieu urbain, en périphérie ou en milieu rural. Et la plus importante est de définir son prix aussi sa superficie, son état, le nombre de pièces qu’il a, s’il y a encore des travaux à effectuer.