Comment se passe un achat immobilier avec une agence ?

Comment se passe un achat immobilier avec une agence ?

Lorsqu’il s’agit d’achat immobilier, réaliser le projet soi-même est tentant pour échapper aux frais d’agence. Pourtant, passer par une agence professionnelle permet d’éviter certaines erreurs. Un spécialiste offre des conseils à chaque étape de l’opération. Grâce à ce partenaire, vous pouvez profiter de tous les avantages de l’opération.

Bénéficier de conseils d’expert avec un agent immobilier

En choisissant de vous faire accompagner par une agence comme L’Agencerie lors de votre achat immobilier, vous bénéficiez de conseils avisés de la part d’un véritable expert. Vous disposez d’un interlocuteur qui reste à l’écoute de vos attentes. Grâce à son savoir-faire, vous évitez la perte de temps sur des recherches infructueuses. Une agence vous met au courant des différents tarifs pratiqués sur le marché.

Vous accédez à un véritable réseau de professionnels, toutes les annonces intéressantes vous sont présentées dans une agence. De plus, les biens immobiliers qui sont mis en vente font l’objet d’un examen particulier afin d’assurer leur fiabilité. Une agence professionnelle reste disponible à tout moment et à toute heure.

Déroulement de la procédure avec une agence

Si vous avez choisi une agence telle que L’agencerie pour vous aider à acheter un bien immobilier, ce professionnel vous conseille de suivre toutes les étapes.

La première chose à faire sera de vous présenter auprès de l’agence immobilière sélectionnée pour lui expliquer le projet. Par la suite, il faut discuter du prix. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le tarif, il faut établir un compromis de vente ou un avant-contrat. C’est une précaution nécessaire qui offre plus de tranquillité aux deux parties. Le document établi peut être suffisant pour déposer une demande de prêt immobilier bancaire. À ce stade, vous pouvez vous tourner vers un courtier immobilier pour vous accompagner. L’acte de vente peut ensuite s’établir chez un notaire et en présence du vendeur et de l’acquéreur.

L’une des fonctions principales d’une agence immobilière est de se présenter comme un intermédiaire entre vous et le vendeur. Celle-ci joue un rôle phare dans la relation entre les parties.

Astuces pour trouver la bonne agence immobilière

Plusieurs points sont à connaître pour identifier la qualité des prestations d’une agence immobilière.

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’entreprise dispose d’une carte professionnelle qui lui a été délivrée par La Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette carte est la preuve que le prestataire a bien obtenu les diplômes nécessaires pour exercer ses fonctions. Elle prouve également que l’intervenant a suivi des formations pour être habilité dans le métier.

D’un autre côté, renseignez-vous auprès des anciens clients de l’agence à propos de la qualité de ses services. La réputation d’une bonne entreprise doit être connue des riverains. Vous pouvez aussi vous rendre sur Internet afin de vérifier les avis postés par les clients depuis le site personnel de l’agence.

Rendez-vous également sur les réseaux d’agences immobilières où la gamme des services peut être plus élargie. Il est possible de tester les affinités en scrutant les premières interactions avec les différentes entreprises.

Le prix proposé peut aussi être un critère de choix pour sélectionner l’agence adaptée. Généralement, le tarif est évalué entre 10 et 30 % du prix de vente du bien immobilier.