Comment dénicher un logement à acheter ou à louer ?

Comment dénicher un logement à acheter ou à louer ?

Rechercher un logement s’avère souvent fastidieux surtout si vous êtes novice en la matière. En réalité, que vous soyez à la recherche d’un studio, d’un appartement, d’une villa ou de tout autre type d’habitat, il est nécessaire d’observer certaines démarches incontournables. Alors, voulez-vous trouver votre nouveau  »nid » avec moins de tracasseries ? Découvrez à travers cet article quelques astuces pour dénicher un logement à acheter ou à louer.

Faites des recherches efficaces et méthodiques

Devenir acquéreur ou locataire d’un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un projet sérieux qui nécessite de l’accompagnement ainsi qu’un investissement financier important. C’est ce qu’a certainement bien compris CDC Habitat. Leader du bail en France, cette filiale de la Caisse des Dépôts vous propose plusieurs services. Des logements sociaux en passant par les logements intermédiaires, l’achat de logements ou la gestion locative, CDC Habitat porte de bout en bout avec vous votre projet immobilier. En effet, tout projet d’achat ou de location de logement requiert une bonne préparation. En tant qu’acheteur ou locataire, il vous revient de déterminer les critères/caractéristiques du logement que vous recherchez. Il s’agit généralement, en cas d’achat, de :

  • l’emplacement,
  • l’environnement,
  • l’état du bien immobilier,
  • le rendement espéré (s’il s’agit d’un investissement),
  • le marché locatif,
  • les impôts locaux.

De son côté, le locataire misera beaucoup plus sur la superficie du logement en mètres carrés, le loyer, l’état des lieux ou encore les commodités.

Pour que vos recherches soient larges et surtout efficaces, tournez-vous vers Internet. Vous y trouverez une multitude de sites d’annonces immobilières ou de portails immobiliers qui vous proposeront des biens pour votre plus grand bonheur.

En l’occurrence, plutôt que d’insérer immédiatement vos critères d’achat ou de location de logement dans un moteur de recherche, il est préférable de consulter des sites spécialisés de professionnels ou de particuliers. Avec ces sites, vous êtes sûr d’avoir affaire à des offres sérieuses. Après avoir fait le tour de toutes les offres disponibles, procédez à un tri. Sélectionnez celles qui répondent à vos critères ou à défaut celles qui s’en rapprochent le plus. Prenez ensuite contact avec le vendeur ou l’agence immobilière à l’origine de l’annonce.

Outre la recherche immobilière en ligne, vous pouvez également recourir aux services d’une agence immobilière qui servira d’intermédiaire entre le vendeur et vous.

Visitez absolument

L’étape de la visite est indispensable avant d’acheter ou de louer un logement à l’aide d’un professionnel comme CDC Habitat ou auprès de n’importe quelle autre entité. C’est elle qui vous conforte ou non dans votre choix, car elle vous permet en tant que potentiel acheteur ou locataire, de voir de plus près le logement. Vous devez y consacrer du temps !

La visite des lieux que vous envisagez d’acheter ou de louer est le meilleur moment pour procéder à un certain nombre de vérifications. Il s’agit entre autres de l’état général du logement, du système de chauffage et d’isolation, de la luminosité du logement, de l’isolation phonique ou acoustique, de la ventilation, etc.

Prenez la peine d’inspecter les lieux de fond en comble. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un de vos proches qui vous aidera à faire une visite approfondie.

Soyez curieux

Posez des questions au vendeur ou à l’agent immobilier ! N’hésitez pas à lui demander par exemple quand est-ce que l’immeuble a été construit, les travaux qui ont été exécutés sur le logement, leur date de réalisation et s’il y a des travaux éventuels à prévoir, la moyenne des différentes charges (facture d’électricité, de gaz, etc.), les impôts, etc.

En réalité, ces questions sont importantes car les réponses qui vous seront fournies vous permettront de mesurer les avantages que vous pouvez tirer de l’achat ou de la location du logement.

Avec les conseils qui vous sont donnés dans cet article, dites au revoir aux difficultés liées à l’achat ou à la location de logement. Vous savez désormais comment vous y prendre pour acheter ou louer un bien immobilier en toute sérénité.