Tout savoir avant d’acheter une maison

Tout savoir avant d’acheter une maison

Acquérir un bien immobilier est un projet sérieux, qui nécessite quelques connaissances. Prix, secteur, caractéristiques de la maison… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour faire la meilleure affaire possible. Dans cet article, découvrez tous nos conseils et astuces pour réaliser votre projet en toute sérénité, que vous souhaitiez acheter une villa à Saint Jean Cap Ferrat, un appartement à Nice ou tout autre bien.

Nos astuces pour visiter un bien

La visite d’un bien immobilier est un moment crucial dans votre projet d’achat. En effet, une mauvaise visite peut avoir des conséquences désastreuses. Vous pouvez avoir de mauvaises surprises lors de l’emménagement  et ne pas maîtriser tous les données concernant la maison visée. Voici quelques conseils pour optimiser vos visites.

Poser un maximum de question

En matière d’achat immobilier, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Pour acheter en toute connaissance de cause, vous devez en savoir un maximum sur le bien visité. N’hésitez pas à poser le plus de questions possibles au propriétaire ou à l’agent qui vous fait visiter le bien : années de construction, travaux réalisés, raison de la mise en vente, informations sur le secteur… Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de savoir si ce bien peut correspondre à vos attentes.

Bien inspecter tous les recoins

Lorsque vous visitez le bien, ne survolez pas les pièces. Chaque recoin doit être inspecté pour déceler d’éventuels problèmes. Pensez à vérifier les fenêtres et la toiture, qui peuvent représenter des coûts importants post achat. Inspectez l’éventuelle cave et les pièces d’eau, pour vérifier qu’il n’y a pas de soucis d’humidité. Jetez un oeil à la plomberie et aux installations électriques, qui sont également des postes de dépenses parfois coûteux.

Interroger les voisins

Les informations délivrées par les voisins peuvent être très intéressantes. Si le bien vous intéresse vraiment, n’hésitez pas à solliciter quelques habitants du secteur, pour connaître les points forts et les points faibles de la localisation. Vous serez davantage en mesure de savoir si cette zone peut vous correspondre.

Demander les factures d’électricité précédentes

En fonction du type de chauffage et de l’isolation de la maison visée, les factures d’électricité ou de gaz peuvent être des données précieuses. Elles vous permettront d’avoir une idée sur les charges annuelles à prévoir, en plus de votre crédit immobilier, par exemple.

Comparer les prix du secteur

Il n’est pas toujours facile de savoir si le prix de vente d’une maison est en cohérence avec le marché local. Grâce à Internet, vous avez la possibilité de consulter les dernières maisons vendues dans le secteur et leur prix au m2. Une information intéressante qui peut être utile pour négocier le prix ou au contraire, vous aligner.

Vous l’avez compris, la visite de bien immobilier est complexe et doit être faite dans les règles de l’art. Sans quoi, vous risquez de faire face à de mauvaises surprises. Pour éviter cela,  il peut-être plus sage de faire appel à une agence immobilière, pour vous accompagner lors des visites. Le professionnel sera en mesure de répondre à vos questions et de vous aiguiller au mieux.

Nos conseils pour faire la meilleure opération financière possible

Pour acheter une maison dans les meilleures conditions possibles, vous devez maîtriser certains aspects financiers. En effet, comment savoir si le prix de vente est juste ? Comment négocier avec le vendeur ? Comment bénéficier du meilleur taux pour son crédit immobilier ? Voici nos conseils pour réussir votre projet d’acquisition.

Faire appel à une agence immobilière du secteur

Quelle que soit l’envergure de votre projet immobilier, le recours à une agence immobilière locale est incontestablement la meilleure solution. En effet, cela va vous permettre de bénéficier d’un ensemble de conseils précieux et d’une expertise complète, sur le secteur.

Avec une agence vous pourrez :

Dénicher des biens qui correspondent vraiment à vos critères et qui ne sont pas forcément encore sur le marché,

Faire des visites optimisées,

Profiter d’une expertise poussée sur le secteur et les prix pratiqués,

Bénéficier d’un appui pour négocier et faire une offre cohérente.

Ces différents éléments vous aideront à concrétiser plus rapidement votre projet, en évitant les mauvaises surprises. Vous gagnerez du temps et augmenterez significativement votre satisfaction.

Passer par un courtier pour le prêt immobilier

L’acquisition d’un bien passe parfois par la réalisation d’un crédit immobilier. Si c’est votre cas, vous aurez besoin de bénéficier du meilleur taux possible et de conditions optimales. Pour cela, faites appel à un courtier en immobilier ! Il sera en mesure de vous accompagner dans votre projet d’acquisition et de vous dénicher les meilleures offres bancaires.