Qu’est-ce que le métier de conseiller immobilier ? Comment le devenir ?

Qu’est-ce que le métier de conseiller immobilier ? Comment le devenir ?

Les demandes au poste de conseiller ou agent immobilier ont fortement augmenté ces dernières années, en raison des forts besoins immobiliers. Le professionnel met en relation un propriétaire immobilier, l’agence à laquelle il est rattaché et les candidats à l’achat ou à la location. Ses missions sont diverses et requièrent plusieurs compétences et qualités.

Quelles sont les missions d’un conseiller immobilier ?

Avant de se décider à se reconvertir en tant que conseiller immobilier, il est important de connaître ses principales missions. Le conseiller immobilier travaille généralement au sein d’une agence immobilière. Son statut peut varier en fonction de la dimension commerciale du métier, mais ses missions sont généralement similaires. La tâche la plus importante qui lui est confiée est la prospection. Il se charge de trouver des biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location. Ensuite, il doit évaluer la valeur du bien à louer ou à vendre en respectant les demandes du propriétaire, mais aussi les prix du marché. Il doit aussi trouver des acquéreurs potentiels pour ensuite leur faire visiter les biens adaptés à leur budget et à leurs attentes. Il les conseille également. Enfin, une fois que le propriétaire et l’acquéreur se seraient mis d’accord après négociation, le conseiller se charge de finaliser l’opération et de gérer la partie administrative. Il prend en charge l’encaissement des loyers et des charges ainsi que la rédaction des baux.

Les qualités et compétences requises pour devenir conseiller immobilier

Si vous souhaitez devenir conseiller immobilier, vous devez d’abord présenter plusieurs qualités, dont la mobilité. En effet, en exerçant le métier de conseiller ou agent immobilier, vous devez enchaîner les rendez-vous à l’extérieur au quotidien. De ce fait, il est indispensable de pouvoir se déplacer plus facilement. Vous pouvez utiliser une voiture ou un deux-roues. Vous devez aussi avoir le goût du contact humain et l’esprit de persuasion, étant donné que vous aurez à persuader le propriétaire de vous confier son bien et convaincre l’acheteur ou le locataire des vertus du bien en question. Afin de bien conseiller les candidats à l’achat ou à la location et les propriétaires, le professionnel doit avoir une bonne connaissance du droit immobilier et des différents aspects juridiques susceptibles d’intervenir dans une vente. Il doit autant être rigoureux et posséder des capacités d’organisation. Bref, sa présentation doit être irréprochable.

Les formations qui mènent au métier de conseiller immobilier

Plusieurs formations permettent de devenir conseiller immobilier. Vous pouvez exercer cette profession après un diplôme de commercial à Bac +2 comme le BTS professions immobilières. Il s’agit d’un diplôme pouvant être passé en alternance et vous permettant de trouver du travail plus facilement. Les parcours en alternance favorisent l’apprentissage de nouvelles compétences. Par ailleurs, il est envisageable de suivre des formations de type Bac+3 voire Bac+5 pour augmenter vos possibilités d’insertion et d’évolution professionnelles. Pour devenir un expert immobilier, vous pouvez aussi poursuivre par une licence ou un master en droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, voire une école de commerce. Un diplôme de l’école supérieure des professions immobilières constitue un grand atout dans ce domaine.