La différence entre un avis de valeur et une estimation

La différence entre un avis de valeur et une estimation

L’estimation de la valeur est la première étape d’un projet de vente d’un bien immobilier. Elle permet d’établir un coût juste et de mettre ensuite le bien sur le marché. L’estimation de la valeur est une tâche essentiellement assurée par un professionnel de l’immobilier. Idéalement, il faut faire confiance à un évaluateur immobilier qui connaît bien l’état du marché immobilier local. Toutefois, l’estimation immobilière et l’avis de valeur sont-ils différents ? Si oui, quelle est la différence entre ces deux services ?Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

L’avis de valeur  est un document qui résume et précise la valeur d’un bien immobilier à un moment donné. Il est vrai que l’avis de valeur a déjà été appelé estimation de valeur. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un service différent. Néanmoins, l’avis de valeur vous permet de connaître la valeur d’un bien immobilier de manière précise. Il est établi par un consultant immobilier qui visite le bien et réalise avant tout une étude du marché concerné. Ce professionnel s’appuie sur des données techniques, des documents et des diagnostics réalisés au préalable pour rédiger un avis de valeur. Dans ce document, le prix estimé du bien est affiché. Mais, il mentionne également les différentes caractéristiques concernant le bien, à savoir sa surface, son emplacement, etc. Une fois cette étape franchie, l’avis de valeur est remis au propriétaire-vendeur du bien en question. Pour mieux comprendre ce qu’est un avis de valeur et en quoi il diffère d’une estimation, consultez un site spécialisé comme oprixfixe.fr pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.

À quoi sert un avis de valeur ?

En découvrant l’utilité d’un avis de valeur, vous comprendrez qu’il existe une différence entre un avis de valeur et une estimation. Tout d’abord, ce service est une estimation basée sur l’expérience et l’objectivité du consultant immobilier qui le rédige. Elle se situe également dans une fourchette d’appréciation où le conseiller a pour support la qualité et les caractéristiques du bien ainsi que l’état du marché. L’avis de valeur est un document à valeur informative, en fait. Il ne sert pas à prouver la valeur de votre bien dans une situation de divorce, de succession ou autre. En général, ce type de document n’a aucune reconnaissance juridique. Il s’agit simplement d’un accompagnement du vendeur lorsqu’il met son bien en vente. Le plus souvent, l’agent immobilier réalise l’avis de valeur gratuitement. En revanche, si vous envisagez de réaliser une transaction immobilière, l’avis de valeur est nécessaire. Par la suite, il reste indispensable si vous entreprenez des démarches et des actes de gestion pour assurer votre bien. Il est également important si vous devez déterminer la valeur locative de votre maison ou de votre appartement.

Découvrez la définition de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier !

Quant à l’estimation, il s’agit d’une expertise immobilière qui est un document juridique. C’est la principale différence entre elle et un avis de valeur. Elle est donc plus qu’une simple estimation, contrairement, encore, à un avis de valeur. L’estimation est une prestation qui engage la responsabilité civile professionnelle de l’expert immobilier qui la rédige et la délivre. En effet, l’expert qui s’en occupe doit être inscrit à la Chambre des Experts Immobiliers. Il doit disposer des connaissances nécessaires pour le faire ainsi que de la maîtrise du marché immobilier concerné. À cela s’ajoutent les caractéristiques du bien en question, sa situation géographique, sa superficie, etc. Tous ces éléments doivent être visibles dans l’estimation ainsi que d’autres annexes pertinentes. Il faut noter que l’estimation n’est pas gratuite. Elle doit être accompagnée d’un ordre de mission signé par le propriétaire. Il s’agit d’un document donnant l’ordre d’estimer le bien à vendre.

Connaître son utilité !

Bien sûr, l’avis de valeur est aussi utile que l’estimation. Cependant, leur objectif est bien différent. Le premier vous aide à choisir le prix de vente de votre bien et vous servira d’accompagnement lors d’une succession. Mais, la seconde qui est l’estimation a certainement une autre vocation, dans le domaine juridique. Dans la plupart des cas, l’estimation est nécessaire lorsqu’une liquidation d’héritage est envisagée. Cependant, elle est également demandée en cas de séparation ou de divorce. En plus de ces cas, l’estimation est utile dans le cadre d’une donation ou d’un partage. Plus que cela, certaines personnes l’utilisent lors d’une cession de parts de SCI. Toutefois, d’autres situations nécessitent aussi l’estimation, à savoir le dépôt de garantie bancaire pour les prêts. Il en est de même pour une déclaration pour l’impôt de solidarité sur la fortune, ou encore une déclaration fiscale. L’avis de valeur est donc différent de l’estimation. L’avis de valeur ne possède aucune valeur juridique alors que l’estimation est un véritable document officiel à vocation juridique. Il est envoyé par courrier recommandé, contrairement à l’avis de valeur qui ne nécessite pas la présence d’un écrit.