Comment bien investir dans l’immobilier ?

Comment bien investir dans l’immobilier ?

De nos jours, on peut constater une hausse constante de la demande locative. Ainsi, investir dans l’immobilier peut être une bonne idée à condition de bien choisir le logement. Il existe en effet plusieurs paramètres à étudier pour optimiser la rentabilité de ses placements. Que choisir : un immobilier neuf ou ancien ?

Ancien ou neuf : lequel offre un meilleur rendement ?

Il est vrai que l’immobilier ancien est plus abordable, avec une décote pouvant aller jusqu’à 20 % pour un bien similaire. Néanmoins, l’achat n’est pas sécurisé. Il faudrait en effet prévoir un budget supplémentaire pour la remise aux normes du logement et les travaux de réhabilitation. Si la maison ne respecte pas les normes énergétiques en vigueur, vous aurez du mal à trouver un locataire. En revanche, avec un programme neuf, il n’y aura pas de mauvaises surprises. Les dépenses sont connues à l’avance. L’achat s’accompagne de nombreuses garanties qui vous protègeront sur le long terme. En cas de malfaçons ou de défauts de conformité, les dépenses engagées seront à la charge du promoteur. Par ailleurs, avec un logement neuf, le risque de vacances locatives est réduit. Même si vous pratiquez un loyer supérieur, vous aurez de meilleurs arguments pour convaincre les locataires potentiels. Enfin, les nouvelles constructions peuvent vous faire profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 21 % de la somme investie si elles sont situées dans une zone éligible. C’est donc un bon moyen pour optimiser la rentabilité de votre projet. Vous recherchez des programmes neufs ?

Comment bien choisir son programme neuf ?

L’achat d’une maison à louer ne s’improvise pas. Le choix va dépendre de nombreux facteurs. La localisation est l’un des éléments les plus importants. En fait, il faudrait sélectionner un endroit susceptible de plaire à la cible. Dans tous les cas, un logement à proximité des commerces, des écoles et des transports en commun sera toujours plus facile à louer. Attention ! L’emplacement va également déterminer le potentiel du bien dans l’avenir.

Si vous visez des étudiants ou des jeunes cadres, il faudrait investir dans un studio ou un appartement T2 ou T3. Ce sont les types de biens immobiliers les plus recherchés. Ils assurent d’ailleurs un bon rendement. Par ailleurs, vous pouvez investir directement dans un bien déjà achevé. On parle alors de vente « clé en main ». Après la signature de l’acte authentique, vous pouvez le mettre en location. En revanche, avec la VEFA, vous pouvez personnaliser votre logement. Mais il faudrait prévoir un délai d’attente allant de quelques mois à deux ans.

Pourquoi ne pas passer par un promoteur immobilier ?

Si vous envisagez d’investir dans un programme neuf, il vaut mieux passer par un promoteur immobilier. Il sera votre partenaire privilégié jusqu’à la remise des clés. De prime abord, il va étudier la faisabilité de votre projet et vous conseiller sur les zones où investir. Par la suite, il peut vous proposer des terrains et des logements adaptés à vos attentes et à votre enveloppe budgétaire.

En outre, il est le mieux placé pour concevoir un plan conforme à vos exigences et respectant les dernières règlementations. Jouant le rôle de maître d’ouvrage, il veillera au bon déroulement des travaux et endossera toutes les responsabilités. En fait, le professionnel peut vous accompagner dans la recherche d’un moyen de financement afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté et profitez des meilleures conditions bancaires. Certains promoteurs s’occupent même de la recherche des locataires après la livraison. Enfin, avec un contrat de VEFA, vous aurez l’assurance que l’appartement sera livré à la date convenue et au prix fixé. En somme, le recours à ses services vous permettra de gagner du temps mais aussi d’économiser de l’argent.