Ventes immobilières : opter pour la vente sans agences

Ventes immobilières : opter pour la vente sans agences

Il est tout à fait possible de vendre son bien sans agence. D’ailleurs, la vente entre particuliers devient actuellement une pratique courante chez les Français, et ce, depuis 2015. Si auparavant la vente ou l’achat d’une maison ou un appartement par un professionnel de l’immobilier comme une agence immobilière étaient de mise, ces dernières années, les statistiques marquent une tendance à l’inversion du phénomène. Les raisons en sont nombreuses.

Les avantages de vendre un bien immobilier sans agence

La vente bien immobilier sans agence présente un certain nombre d’avantages. D’abord, les ventes entre particuliers reviennent en force puisque les frais d’une agence immobilière deviennent très élevés. En France, la commission d’agence peut grimper jusqu’à 10 % du prix du bien. En vendant une maison ou un appartement sans agence, vous bénéficiez ainsi d’un prix net très élevé. De plus, si vous ne vous confiez pas à un professionnel de l’immobilier, votre bien sera plus attractif pour les acheteurs puisque vous pourrez placer son prix légèrement plus bas. La vente immobiliere sans agence est également un synonyme d’une transaction personnalisée. Ayant une connaissance exhaustive de son bien, le propriétaire vendeur peut vanter librement les mérites de sa maison ou son appartement. Mais avant de vendre entre particuliers, il est prudent d’avoir une certaine connaissance de la transaction immobilière. Pour vous aider, cliquez ici.

Les étapes de la vente d’un bien immobilier

Vous décidez de vendre maison sans agence. Vous devez effectuer tout seul les démarches nécessaires pour réaliser une vente. Premièrement, vous devez estimer la valeur de votre bien. Comme vous décidez de ne pas passer par un professionnel, analysez le marché immobilier local sur les différents sites d’annonces. Après avoir estimé le bien, faites appel à un diagnostiqueur agréé pour établir les diagnostics immobiliers obligatoires en l’occurrence le diagnostic de performance énergétique. Puis, rédigez une annonce immobilière personnalisée et percutante.  La conclusion d’une vente se fait auprès d’un seul notaire quand vous avez trouvé un acheteur. En effet, le compromis de vente doit être rédigé par le notaire de votre choix. Pour ce faire, il se base sur les pièces du dossier de la vente immobilière. Trois mois après la signature du compromis de vente, vous devez vous retrouver chez le notaire pour signer l’acte authentique avec votre acheteur.

Les documents à fournir à l’acheteur lors de la vente d’un bien immobilier

La vente immo sans agence vous oblige à fournir tout seul les documents de votre bien à l’acquéreur. Vous devez remettre le dossier complet auprès du notaire le jour de la signature d’un compromis, au plus tard le jour de la signature de l’acte définitif. Premièrement, réunissez le dossier de diagnostics techniques tels que le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante, le diagnostic termites ainsi que l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.

Outre le dossier de diagnostics techniques, vous devez également remettre le permis de construire à l’acheteur si vous avez fait construire votre maison et réalisé la déclaration d’achèvement de travaux. Si l’ouvrage a été construit depuis moins de 10 ans, vous devrez également fournir l’attestation de souscription d’une assurance dommage. En cas de vente maison sans agence ayant fait l’objet de travaux de rénovation, le vendeur est obligé de fournir les contrats d’entretien des équipements comme l’entretien de son système de chauffage, le contrat de fourniture de gaz et tout document relatif aux travaux de modifications réalisés sur le bien immobilier à vendre.