Vendre un bien immobilier à Rennes en faisant appel à l’expertise d’une agence locale

Vendre un bien immobilier à Rennes en faisant appel à l’expertise d’une agence locale

Vendre un bien immobilier requiert beaucoup de patience. Si certains particuliers parviennent à trouver un acquéreur en moins d’une semaine, pour d’autres, la transaction peut traîner plusieurs mois. Que faire alors pour vendre son bien au plus vite ? Doit-on faire appel à un professionnel ou gérer le projet seul ?

Par qui faire estimer son bien immobilier ?

À l’évidence, une estimation juste est nécessaire pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels. Pour une évaluation plus précise, il ne faut pas se contenter d’une comparaison avec les biens similaires dans le même quartier. Des sites d’estimation de bien immobilier à Rennes existent. La prestation est gratuite et sans engagement, et vous obtiendrez une réponse en quelques minutes.  Toutefois, c’est juste une approximation. Ces plateformes se basent en général sur les moyennes des ventes récentes et sur la tendance actuelle. Ce n’est donc qu’une fourchette de prix. Mieux vaut donc confier cette tâche à un professionnel qui possède une expérience dans le domaine pour connaitre la valeur réelle de votre logement. L’agent immobilier se déplacera chez vous pour mesurer et faire l’état des lieux, tout en tenant en compte des moindres détails avant de vous fournir une estimation. Le résultat est alors fiable ! En effet, plusieurs éléments peuvent faire varier le prix : la superficie, l’étage, l’état de la maison, ses atouts (jardin, terrasse, etc.). Le service est généralement gratuit en échange d’un mandat. Si vous voulez profiter de l’expérience d’une bonne agence à Rennes, visitez www.guenno.com

Pourquoi choisir une agence locale ?

Les étapes à suivre pour réussir une vente de maison à Rennes sont stressantes : rédaction de l’annonce, prise de photos, publication, réception des appels, préparation des visites… Or, en faisant appel à une agence immobilière, vous serez déchargée de toutes ces contraintes. Il prendra en main votre projet et vous accompagnera jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Aussi, vous multipliez vos chances de vendre avec à un professionnel. Grâce à son large réseau, il est en mesure de dénicher un acheteur dans les meilleurs délais. De même, il n’hésitera pas à vous apporter son aide pour mettre en valeur votre bien, ceci, dans le but d’optimiser le prix de vente.

En outre, la proximité est un élément important. Une agence qui travaille principalement dans la ville, ou dans un quartier sera plus impactant qu’une agence généraliste. Mais pourquoi ? Parce qu’il a dans sa base des personnes cherchant des résidences exclusivement dans votre quartier ! De plus, votre agent connait parfaitement votre futur acquéreur. Ce qui vous évitera des surprises plus tard. Enfin, avec un expert, vous aurez l’esprit tranquille. La transaction se déroulera dans les meilleures conditions.

Qui paie la commission de l’agence ?

La commission d’une agence pour la vente d’appartement à Rennes est évaluée en pourcentage, en prenant pour base le prix de vente. Néanmoins, entre deux agences, il est possible que l’écart soit important. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de confronter les offres de 3 ou 4 agences avant de prendre une décision. Mais dans tous les cas, aucun paiement n’est dû avant la signature de l’acte authentique.

Généralement, la commission est à la charge de vendeur. Mais il peut également préciser dans l’annonce que l’acheteur devra s’acquitter des frais d’agence.

Exemple : Le logement est vendu à 250 000 euros et la commission est de 7%, équivalent à 17 500 euros. Dans le premier cas, au moment de la vente, l’ancien propriétaire ne recevra que 232 500 euros. Dans le second cas, en plus du coût d’acquisition, l’acheteur devra payer 17 500 euros.

Attention ! Suite à un commun accord, le vendeur et l’acheteur peuvent se partager les frais. D’ailleurs, l’assistance de l’agence a été bénéfique pour les deux parties.