Qui doit réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Qui doit réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Vous souhaitez vendre ou louer votre maison à Évreux. Vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. En effet, le propriétaire doit fournir un dossier de diagnostic technique à l’acquéreur avant la conclusion du contrat de vente ou de location. Mais à qui s’adresser pour que le rapport de diagnostic ait une force probante ?

Qu’est-ce qu’on entend par diagnostics immobiliers obligatoires ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de faire le point sur les diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit d’un contrôle effectué sur une maison neuve ou ancienne avant tout projet de cession immobilière. Comme son nom le laisse entendre, les diagnostics immobiliers sont une étape obligatoire pour louer ou vendre un bien à Évreux, et ce, dans le but de protéger les acquéreurs. Cette réglementation leur permet en effet de prouver que la maison est conforme aux normes en vigueur. Elle inclut en général les diagnostics termite, plomb, amiante, électricité, gaz et Loi Carrez. Le rapport de tous les diagnostics est compilé dans un seul document dénommé Dossier de Diagnostic Technique ou DDT, qui sera remis à l’acheteur ou au locataire le jour de la conclusion du contrat de vente ou de location.

Qui doit effectuer le diagnostic immobilier ?

Comme évoqué ci-haut, tout projet de cession d’un bien immobilier à Évreux doit être précédé de diagnostics . Pour ce faire, le propriétaire de la maison doit faire appel à un diagnostiqueur immobilier qualifié. En effet, le DDT présenté à l’acheteur ou au locataire au moment de la signature du contrat doit contenir des données fiables. Pour assurer ses fonctions, le professionnel doit avoir des connaissances solides en bâtiment. Avant de suivre une formation au métier de diagnostiqueur, il doit en effet justifier d’au moins un bac+2 dans le domaine de la construction et de 3 ans d’expertise dans le bâtiment tout corps. Ensuite, il doit faire preuve de l’observation, de rigueur, avoir le sens du contact. Quant à son statut, le diagnostiqueur immobilier peut être salarié ou indépendant.

Comment bien choisir son diagnostiqueur immobilier ?

Tous les diagnostiqueurs immobiliers à Évreux ne sont pas fiables. Pour éviter de tomber sur une arnaque, il est prudent de bien choisir votre professionnel. Dans cette optique, portez une attention aux certifications du diagnostiqueur immobilier. Ce denier doit vous présenter ce document avant de réaliser les travaux. D’ailleurs, les certifications doivent figurer dans les rapports de diagnostics. Pour vous assurer de son authenticité, le certificat doit être délivré par un organisme agréé par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. Ensuite, vérifiez que le diagnostiqueur possède bien une responsabilité civile professionnelle. C’est un gage de sécurité. Si vous cherchez un professionnel sérieux, privilégiez les entreprises de diagnostic immobilier comme Allodiagnostic. En tant que société, elles font intervenir plusieurs spécialistes qui bénéficient souvent des formations au métier de diagnostiqueurs.