Quels sont les types de maisons en bois ?

Quels sont les types de maisons en bois ?

Vous avez envie de construire la maison de vos rêves ? Avant de planifier les travaux, il est primordial de connaître le type de maison à construire. Souhaitez-vous construire une maison en dur, c’est-à-dire avec une structure tout en béton ? Ou préférez-vous les maisons en bois ? Quel que soit votre choix sur le type de maison, des professionnels expérimentés sont disposés à accomplir vos rêves et à réaliser vos moindres caprices concernant la maison. Il suffit de leur exposer clairement ce que votre cœur désire, et ils le réaliseront ! Actuellement, les maisons ossature bois sont très en vogue. Non seulement, elles sont dotées d’un style contemporain, mais elles apportent aussi différents avantages. Lesquels ? Et quels sont les types de maison en bois ?

Avantages d’une maison en bois

En parlant de coût et de rapidité d’exécution, la construction d’une maison en bois bat tous les records. En effet, la construction de ce type de maison ne prend que quelques semaines seulement, peut-être même un mois, tandis que celle d’une maison en dur peut prendre des mois, voire plus d’un an. La rapidité d’exécution permet une réduction considérable du coût de construction. Mais pas que la rapidité. Le bois, qui est le matériau initial coûte moins cher que les autres matériaux, et le transport est moindre. Ce n’est pas tout ! Une maison en bois ne nécessite pas de grandes fondations, ce qui rend les coûts encore moins chers. En outre, pour ce qui est de l’esthétique et de la créativité, une structure en bois offre une liberté inconditionnelle au propriétaire de faire preuve de sa créativité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais encore, les murs sont fins, mais pourtant chaleureux, isolés et sécurisés. Et enfin, certains diraient que construire une maison en bois est dévastateur pour l’environnement vu que l’on doit couper des arbres pour le bois. Toutefois, il a été prouvé que les maisons en bois sont bien plus écologiques que les maisons en dur. En fait, en parlant de faits réels, 92% du bois utilisé dans la construction d’une maison en bois est certifié PEFC, et donc à chaque fois que du bois est utilisé, des arbres sont plantés ! Aussi, les actions sur le bois, allant de la production au transport sont moins gourmandes en énergie par rapport à production de béton. Si vous voulez en savoir plus sur les maisons en bois, ou si vous voulez en construire une, visitez le site www.maisons-socopa.fr/. Vous y trouverez toute une gamme de maison en ossature bois pas cher.

Maisons en bois massif empilé et madriers

Voilà un autre type de maison structure bois. C’est une technique assez ancienne qui a permis autrefois la construction de chalets traditionnels. Le concept est le suivant : on place de manière horizontale les éléments en bois les uns sur les autres. On peut utiliser comme éléments en bois des rondins, des madriers, etc., selon les préférences du propriétaire. Pour la construction avec des madriers, il est indispensable de fabriquer les madriers en usine. Ensuite, on les empile les uns sur les autres pour former les murs et éventuellement la maison toute entière.

Maison ossature bois : à la fois contemporaine et avantageuse !

D’abord, on va définir ce qu’est réellement une maison en ossature bois. L’ossature bois c’est un système constructif très tendance de nos jours. Tout le monde apprécie ce système parce qu’il offre différents avantages comparé aux autres systèmes de construction. Construire une maison ossature bois consiste à créer une ossature ou squelette avec des poteaux et poutres de petite section, très rapprochés, afin d’y fixer ensuite les panneaux et les cloisons. Presque tout le travail dans une construction de maison ossature bois se fait bien avant le début du chantier. En effet, presque tous les éléments qui vont constituer l’ossature bois sont préfabriqués par les constructeurs. Et arrivés au chantier, ils ne font que les assembler pour avoir l’ossature au complet. Un travail assez facile ! Grâce à ce mode de travail, un gain de temps considérable est constaté. Et bien sûr, par la même occasion, avec le temps réduit, les coûts diminuent.

Colombage et poteaux-poutres

Le colombage, quant à lui, est une méthode de construction assez obsolète. On dispose les éléments en  bois de façon verticale, espacés entre eux. Puis on remplit ces espaces par des briques, du torchis, etc. Donc, le concept est le même qu’avec l’ossature bois, sauf que les poteaux et les poutres ne sont pas très rapprochés, mais espacés pour permettre de plus grandes ouvertures.  La technique poteaux-poutres est la combinaison des deux techniques. Les poutres sont assemblées à la fois de manière horizontale et verticale. Et les éléments qui vont constituer le squelette ou l’ossature sont préfabriqués en atelier. Le concept poteau poutre est le système de construction qui donne le plus d’avantages par rapport à la liberté architecturale. Bref, c’est à vous de choisir le type de maison en bois qui vous convient !