Que peut apporter un service notarial digitalisé ?

Que peut apporter un service notarial digitalisé ?

La révolution numérique atteint aujourd’hui de nombreux secteurs. C’est le cas notamment des notaires. En effet, le service notarial s’adapte de plus en plus aux exigences des usagers, car il se veut d’être plus rapide, plus accessible et plus flexible. En effet, les informations comme la centralisation des données, la télé procédure ou encore l’archivage numérique est de plus en plus accessible afin de simplifier la rédaction et la conclusion d’actes notariés.

Le service notarial : en quête de modernité

Le service notarial a une mission d’autorité publique. Il a pour mission de préparer, de rédiger, d’attester et d’enregistrer les actes notariés ayant une valeur légale dans les contrats de droits civils. Le notaire a trois rôles importants vis-à-vis de ses clients : l’obligation de conseil, l’obligation de renseignements sur la fiscalité ainsi que sur la gestion du patrimoine.

Un service notarial digitalisé se doit aussi d’avoir un rôle préventif sur le fond et le contenu de vos contrats ; et vous assistera à trouver une solution amiable pour régler des conflits. Les notaires sur Quaidesnotaires.com sont tous fiables !

Les avantages du service notarial en ligne sont les suivants :

Une prise de rdv à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7 ;

Une accessibilité aux particuliers comme aux professionnels : banques, promoteurs, agents immobiliers, promoteurs ;

Une information en temps réel sur l’avancement du dossier ;

Des formalités automatisées avec une comptabilité logicielle ;

Un parcours client simplifié avec des informations utiles en tout temps ;

Un allégement de vos tâches administratives ;

Des économies réalisées ;

Un reporting sur toutes les activités ;

Une possibilité de visioconférence et de visio-signatures pour ne plus se déplacer.

Les divers domaines d’action du service notarial

Aujourd’hui, beaucoup de personnes décident de faire appel à un service notarial dans le domaine de l’immobilier. Opter pour une agence en ligne, c’est avoir la certitude d’actes bien rédigés, ainsi que des promesses de vente et d’accession à la propriété établies avec soin.

Outre cela, il est possible de faire appel à un service notarial pour le droit à la famille, qui est une branche très importante. Que ce soit un contrat de mariage, de succession ou de donation, vous pouvez faire appel à ses prestations. Bien évidemment, le notaire est compétent dans le droit de société, notamment en ce qui concerne la cession de fonds de commerce.

Dans tous les cas, un service notarial digitalisé doit être accrédité pour écrire les actes les plus importants de notre quotidien. Vous êtes en droit de demander des copies, car il doit garder les originaux pendant 100 ans au moins.

Pour en savoir plus sur les frais de notaire lors d’une succession par exemple, cliquez ici !

Moins d’encombrement grâce au service notarial digitalisé

En misant sur un service notarial digitalisé, vous recevrez des actes dématérialisés. Vous aurez plus de facilité dans vos procédures administratives ou vos archivages. Le notaire en ligne n’utilise que des outils de dernière génération afin de vous alléger la tâche. Vous pouvez même partager les informations avec les autres intervenants dans votre contrat comme le vendeur, l’établissement de crédit ou encore le promoteur immobilier.

Pour en savoir plus sur le sujet du service notarial, consultez Libre de droit et leurs nombreux articles à ce sujet !

En plus de cela, nul besoin d’emmener toutes vos paperasses tout le temps avec vous, car la signature est électronique. L’authentification des actes se fera à distance. Bien évidemment, la sécurité des actes et des dossiers dématérialisés sera au rendez-vous.