Frais d’agence immobilière pour vente d’un appartement

Frais d’agence immobilière pour vente d’un appartement

Lors d’une transaction immobilière, il y a en général plusieurs frais supplémentaires qui doivent être payés. Si vous vendez votre appartement et que vous faites appel à une agence immobilière pour s’occuper de la vente, vous devrez à la fin de la transaction payer les frais d’agence immobilière.

Qu’est-ce que les frais d’agence immobilière ?

Comme les frais de notaire, la taxe foncière ou la taxe d’habitation, les frais d’agence immobilière sont des frais supplémentaires lors d’une transaction immobilière. Les frais d’agence correspondent à la commission qui est facturée par l’agence immobilière à laquelle vous avez fait appel lors de la vente de votre appartement. Si vous concluez directement la vente avec l’acheteur, vous n’aurez à payer aucun frais d’agence. En effet, les frais d’agence ne concernent que les transactions immobilières où vous avez fait appel aux services d’une agence immobilière pour gérer la vente et la recherche des acheteurs potentiels de votre appartement. En général, les frais d’agence immobilière sont négociés entre l’agence et le vendeur avant le lancement de toute démarche de vente. Même si c’est au vendeur de payer les frais d’agence immobilière, dans la pratique, cette commission est en général payée par l’acheteur. En effet, lors d’une vente, le vendeur va fixer un prix net pour la vente de l’appartement et l’agence va ensuite ajouter à ce prix les frais d’agence. Le montant total de la vente va donc inclure les frais d’agence et le prix net de l’appartement. Lors de la vente, une clause peut cependant prévoir le fait que les frais d’agence soient répartis entre l’acheteur et le vendeur.

Valeur des frais d’agence

Dans la pratique, les frais d’agence sont négociés dès le départ entre l’agence immobilière et le vendeur de l’appartement. En général, les frais d’agence immobilière sont compris entre 3 et 10 % du prix de vente et sont proportionnels au prix de vente. En effet, plus le prix de vente est élevé, moins les frais d’agence seront élevés. Lors de l’annonce de la vente de votre appartement, les frais d’agence seront déjà inclus dans le prix avec la mention FAI qui signifie frais d’agence inclus. Les frais d’agence doivent être exprimés en TTC et être affichés sur l’annonce de la vente de votre appartement qui sera visible au sein de l’agence immobilière. Il est important de noter que l’agence immobilière ne pourra toucher les frais d’agence qu’une fois que la vente a été conclue, c’est-à-dire lorsque l’acte de vente a été signée.

Articles similaires