Immobilier en Corrèze : Pourquoi  passer par une agence immobilière ?

Immobilier en Corrèze : Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Le recours à un professionnel permet de sécuriser la transaction immobilière, mais aussi d’accélérer les recherches. Alors, pourquoi perdre du temps à trouver un acheteur ou un logement correspondant à vos critères ? Confiez votre projet à une agence immobilière et profitez de tous les avantages qui vont avec.

Les bonnes raisons de recourir à une agence immobilière

Passer par une agence immobilière en Correze permet avant tout de gagner un temps précieux, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat immobilier. Grâce à son réseau, vous multipliez vos chances de trouver la maison de vos rêves (ou un acquéreur) dans les meilleurs délais. De plus, elle maîtrise son secteur et connait parfaitement le prix du mètre carré dans chaque quartier. Vous ne risquez donc pas d’acquérir un bien à un tarif démesuré. D’ailleurs, elle s’occupera de votre projet de A à Z. Elle se chargera en temps même de toutes les formalités administratives. Vous pouvez alors centraliser vos efforts sur votre activité. Vous économiserez ainsi de l’argent et de l’énergie. La négociation, c’est aussi un art. L’agent fera le nécessaire pour protéger vos intérêts tout en vous faisant gagner du temps.

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’agent est en mesure d’estimer gratuitement votre maison. Son expertise sur le marché de l’immobilier lui permet de donner une valeur juste et fiable et non une approximation. Il vous indiquera également les documents à fournir pour finaliser la transaction : avis d’imposition, diagnostics obligatoires… Vous recherchez un expert en Corrèze ? Contactez l’Agence Berthou ou rendez-vous sur https://www.immo-berthou.com/

Le choix de la meilleure agence immobilière

Afin d’éviter de tomber sur un professionnel peu scrupuleux, mieux vaut jouer les détectives avant tout engagement. La notoriété est l’un des éléments clés. Vous pouvez trouver des renseignements sur le prestataire de votre choix en ligne, par exemple sur les sites d’avis. Ensuite, il doit vous montrer sa carte professionnelle encore appelée carte T. Cette carte justifie qu’il a une expérience de plus de 4 ans dans ce secteur et qu’il est titulaire d’une licence en droit au minimum.

L’emplacement d’une agence peut aussi jouer en votre faveur. Seul un professionnel local comme Berthou Immobilier peut connaitre parfaitement son quartier et sa ville. Il vous aidera à mettre en valeur votre bien immobilier en Corrèze ou à trouver rapidement le logement de vos rêves.

En cas de vente, pour mesurer le sérieux de l’agence, demandez une estimation. Il doit se déplacer pour évaluer l’état de votre résidence et consacrer un peu de son temps pour l’examiner avec minutie. Aussi, renseignez-vous sur la méthode qu’il envisage d’utiliser pour mettre en avant votre maison : sur sa vitrine, sur internet… Et surtout, n’oubliez pas de vous informer sur le montant de la commission. Elle couvre la publicité, l’estimation, les frais de déplacement… et peut varier du simple au double. Faites une comparaison pour dénicher une bonne affaire.

La durée du mandat de vente immobilière

Le mandat de vente est un contrat qui lie le propriétaire et l’agent immobilier. C’est d’ailleurs un passage obligatoire. Il renferme tous les détails concernant la transaction : les informations sur le mandant, les informations sur l’agent, la description du bien, le prix du bien, les frais d’agence, etc. Généralement, la durée du mandat est de 3 mois. Aucun paiement n’est dû à la signature. Les frais de l’agent immobilier Berthou immo ne sont payables qu’en cas de vente effective.

Le mandat peut prendre trois formes :

  • le mandat simple : vous pouvez faire appel à plusieurs agences et vendre votre maison de particulier à particulier
  • le mandat de vente exclusif : la vente est exclusivement réservée à une seule agence pendant toute la durée du mandat
  • et le mandat semi-exclusif : vous confiez la vente à une agence, mais vous êtes également autorisé à réaliser la transaction par vos propres moyens