Faire construire une maison à ossature en bois en Haute Savoie

Faire construire une maison à ossature en bois en Haute Savoie

La maison en bois fait partie des habitats les plus anciens. Effectivement, elle existait déjà depuis des milliers d’années. Actuellement, elle continue d’attirer de plus en plus de particuliers, surtout les amateurs du style simpliste et traditionnel. Mais, pour qu’elle puisse être solide tout en ayant une architecture moderne, encore faut-il trouver le bon constructeur. Heureusement que cette démarche n’est pas difficile, surtout si l’on envisage de construire l’habitation en Haute-Savoie, car il existe de nombreux professionnels qui sont prêts à proposer leur service.

Une maison alliant la tradition et la modernité en Haute-Savoie

Pour rappel, le constructeur d’une maison à ossature en bois 74 est un professionnel du bâtiment. En tant que tel, il se charge d’accompagner le maître d’ouvrage (le propriétaire) dès le début jusqu’à la fin du chantier. Premièrement, il intervient pour définir le projet. Pour ce faire, il assiste son client pour le choix de l’architecture de la maison. À noter que celle-ci peut être de style traditionnel, ou contemporain. Néanmoins, il est aussi possible d’allier la modernité avec la tradition en optant pour une habitation sur mesure.

Une fois le plan défini, il faut ensuite penser à l’essence de bois à utiliser pour l’ossature. Cette fois-ci, on a l’embarras de choix. À part le bois Douglas, connu pour sa facilité d’entretien, il existe également d’autres types. C’est le cas de l’Épicéa qui est prisé sa résistance à la température froide, sa légèreté et sa couleur. Mais elle est aussi utilisée pour réaliser l’ossature, le bardage, la charpenterie, etc. Sinon, on peut aussi opter pour le mélèze, surtout si l’on recherche un matériau qui résiste à l’attaque des insectes. Dans tous les cas, si l’on n’arrive pas à choisir, on peut très bien se faire aider par un constructeur de maison en bois en haute savoie.

Une construction respectant la réglementation en vigueur

Engager un constructeur maison bois haute savoie est avantageux dans la mesure ou l’édification du bâtiment respecte les règles en vigueur. C’est le cas du contrat de construction qui est conclu avant le début du chantier. Ce document juridique contient tous les éléments à savoir sur la construction, comme le plan d’établissements de la maison, le budget, le mode de paiement, les sanctions en cas de retard, le délai de construction et de livraison…

À part le contrat, la construction d’une maison respecte aussi d’autres règles. Il s’agit par exemple de la réglementation en matière d’urbanisme qui concerne l’aspect externe de la maison. En effet, l’architecture de la maison sera en accord avec le style architectural de la région Haute-Savoie, afin d’harmoniser le décor.

Et enfin, avant d’entamer la construction, le constructeur s’engage à ce que la construction soit légale. Pour cela, il assiste le propriétaire pour la demande de permis de construire. Normalement, cet acte juridique doit être obtenu facilement, si le projet de construction respecte les règles en vigueur.

Une maison écologique et respectant les normes environnementales

Actuellement, la construction d’une nouvelle maison doit respecter les normes de construction en vigueur. Ici, on fait principalement référence à la réglementation thermique de 2012. Celle-ci impose à chaque habitat de limiter la consommation de l’énergie, afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, le propriétaire est invité à prendre toutes les mesures nécessaires dont la construction d’une maison poteau poutre haute savoie en fait partie. Effectivement, le bois possède des qualités isolantes. En effet, à la différence du béton et de l’acier, il est quinze fois plus performant.

Néanmoins, si l’on souhaite renforcer le confort thermique de la maison en bois, il faut le compléter avec d’autres dispositifs. C’est le cas de l’installation des isolants à haute performance énergétique (ouate de cellulose, les fibres de verre, etc.), la mise en place d’un chauffage écologique (la chaudière en bois, la pompe à chaleur…), la pose des fenêtres isolantes, et bien d’autres encore.

La construction d’une maison à prix intéressant

Contrairement à ce que l’on pense, la construction d’une maison en ossature en bois en Haute-Savoie n’est pas onéreuse. Bien au contraire, il est tout à fait possible de faire quelques économies en choisissant des matériaux à la fois résistants et rentables.

Néanmoins, avant toute chose, il est préférable de connaître le coût de l’investissement, d’où l’intérêt de faire appel à un constructeur. Ce dernier s’occupe effectivement de donner un estimatif de prix ou un devis, afin de savoir tous les détails de la construction (les frais de la main-d’œuvre, le prix des matériaux…).

En outre, on peut aussi bénéficier des aides de l’État. C’est le cas de l’éco prêt à taux zéro qui facilite l’obtention de l’emprunt. Effectivement, le propriétaire peut très bien solliciter un crédit pour financer l’ensemble de la construction, sans qu’il soit besoin de payer les taux d’intérêt. Mais, pour en bénéficier, il faudrait remplir les conditions d’éligibilité.

Par ailleurs, il existe également d’autres aides auxquels on peut profiter. Il s’agit par exemple du dispositif Pinel, surtout si la maison en bois est destinée à la location. Sinon, on peut aussi se renseigner auprès de la mairie afin de se renseigner sur les appuis que l’on peut bénéficier.