Estimation immobilière, évaluer son bien

Estimation immobilière, évaluer son bien

L’estimation du bien immobilier est un point essentiel pour bien vendre. Dans la majorité des cas, le vendeur sur- estime ou sous-estime la valeur de son logement à vendre. L’estimation d’une maison ou d’un appartement doit se faire à sa juste valeur afin que le bien immobilier trouve facilement preneur.

L’estimation d’un bien immobilier selon www.laforet-colombes.com est une étape clé pour tous ceux qui souhaitent vendre un appartement ou une maison au meilleur prix. Pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur, il est quelques fois préférable de faire intervenir un professionnel en raison de la difficulté à évaluer le prix de manière objective. De plus, comme chaque vendeur souhaite réaliser une plus-value par rapport à son prix d’achat, il court le risque de surévaluer le bien. Alors comment procéder pour afficher un bien immobilier au juste prix afin qu’il trouve preneur le plus rapidement possible ?

Pour faire estimer un bien immobilier, il est possible de passer par un professionnel comme un agent immobilier ou un notaire. En effet, ces professions sont les plus aptes à estimer la valeur d’un bien, de façon objective. La première solution passe donc par une  agence immobilière qui procèdera à l’estimation gratuite du bien, avant de le proposer à la vente par le biais de son réseau commercial. Un agent immobilier compétent qui connait bien les prix de l’immobilier du secteur, se chargera de définir le prix de vente pour  le vendeur. L’estimation du bien se fera d’une part, en fonction de sa localisation géographique et d’autre part en fonction de l’offre actuelle en biens similaires tout en tenant compte de la conjoncture du marché de l’immobilier.

Si vous préférez vendre votre bien immobilier tout seul, sans passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous pouvez demander à un notaire de faire l’estimation de votre maison ou appartement. En effet, ces professionnels ont une bonne connaissance du marché de l’immobilier vue que toutes les transactions de vente ou d’achat immobilier passent obligatoirement par eux. A noter également que pour l’immobilier Paris, La Chambre des notaires publie régulièrement des bulletins par arrondissement et banlieue qui donnent une idée des prix actuels de l’immobilier à Paris.  Pour vous aider à estimer un bien immobilier, il est possible de consulter les statistiques immobilières publiées dans plusieurs journaux et magazines. Il existe également plusieurs sites internet qui proposent rapidement et gratuitement l’estimation des biens immobiliers : Efficity.com, Estimation-immobilier.com, Meilleursagents.com…

Articles similaires