Estimation immobilière à Paris : A qui faire appel ?

Estimation immobilière à Paris : A qui faire appel ?

Faire estimer votre bien pour connaitre sa vraie valeur est une étape primordiale pour la réussite de l’opération de vente. Cependant, estimer un bien est une opération délicate, technique et représente surtout un enjeu de taille, car un bien qui est mal évalué ne pourra pas vite trouver un acquéreur. Pour éviter cette situation, il est donc préférable de confier l’estimation à un professionnel compétent qui a de l’expérience dans le domaine de l’immobilier. Si vous êtes à Paris, une bonne estimation de votre maison ou de votre appartement permettra sa vente rapide et une réduction des marges de négociation des acheteurs. Découvrez donc à qui faire appel pour l’estimation de votre bien.

Faire appel à un notaire pour votre estimation

C’est la méthode la plus fiable pour faire estimer un bien. Les notaires sont les personnes qui se chargent de l’enregistrement et de l’officialisation de toutes les transactions immobilières. Ce sont les professionnels qui se chargent de la récupération des taxes immobilières sur une acquisition pour l’État. Les notaires sont donc les mieux placés pour connaitre la valeur réelle d’un bien immobilier à Paris.

L’expertise du notaire sur votre bien peut se faire de deux manières. En premier, il peut vous procurer un certificat d’expertise ou un avis de valeur immobilier. Il évalue donc votre bien sur une technique qui ne prend pas en compte l’audit du logement. Ou alors le notaire évalue de façon précise la valeur de votre bien. Afin de fixer la valeur du bien avec exactitude, les notaires peuvent accéder à la base BIEN pour les biens situés en Île-de-France et à la base PERVAL pour la province.

Estimer votre bien par une agence immobilière

Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour une estimation de bien. Les agents immobiliers proposent généralement d’étudier votre bien pour vous donner des conseils sur le prix de vente. La majorité des agences immobilières offrent une estimation gratuite quand vous les contactez.

C’est une stratégie qui leur permet de récupérer votre mandat de vente. Cependant, face à cette gratuité vous devez être vigilants et faire preuve d’attention, car certains agents immobiliers peuvent faire gonfler volontairement le prix estimé du bien immobilier pour vous garder et vous empêcher d’aller vers un concurrent. Vous avez le droit de faire réaliser vos estimations par plusieurs agences immobilières. De cette manière, vous aurez plusieurs avis de valeur immobilière et vous pourrez alors choisir le prix correct. Le niveau de compétence et de précision de l’évaluation d’un agent immobilier peut être d’une grande importance pour choisir une agence ou décider de vendre le bien par vos propres moyens. C’est un excellent moyen d’établir le premier contact et tester le professionnalisme de l’agent en face de vous.

Faites estimer votre bien immobilier par une société d’études

Si vous désirez obtenir un avis de valeur immobilière à Paris, vous pouvez faire appel à un expert immobilier agréé auprès des tribunaux. Contacter ce type de professionnel pour votre estimation immobilière vous fait profiter de nombreux avantages. En premier, il est totalement autonome et ne s’intéressera pas à la vente de votre maison ou de votre appartement. Cela permet d’apporter plus d’objectivité sur l’estimation réelle du bien que vous voulez mettre en vente.

Afin de bénéficier d’une expertise immobilière autonome de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez contacter plusieurs réseaux qui regroupent des experts agréés. Vous aurez donc l’occasion de faire appel à des spécialistes autonomes. Ces professionnels sont spécialisés dans l’expertise de biens immobiliers de tous types. Il peut s’agit d’un appartement, d’une maison, d’un terrain, de locaux commerciaux, etc. Ces professionnels peuvent également intervenir pour la détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier pendant un redressement fiscal, dans le cadre d’une succession, d’une déclaration d’ISF, etc.

Estimez la valeur de votre bien par vos propres moyens

Si toutes les solutions énoncées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement par vos propres moyens. En effet, quel que soit le moyen par lequel, vous obtenez l’estimation de votre bien, vous avez le dernier mot. Autrement dit, vous seul pourrez décider du prix auquel vous désirez vendre votre bien en étudiant correctement votre marché immobilier local.

Parmi les diverses évaluations qui vous seront proposées, ne choisissez pas automatiquement la plus haute. Vous devez être en mesure de fixer votre prix de manière judicieuse afin de réaliser une vente optimale. En d’autres termes, une transaction qui se passera rapidement et dans les conditions requises.