Conseils pour bien vendre son bien immobilier

Conseils pour bien vendre son bien immobilier

La vente d’un bien immobilier est un projet très capital, à ne pas prendre à la légère. Il ne faut donc négliger aucune démarche si l’on veut tirer le maximum de profit. Ainsi, si une personne décide de vendre sa maison, elle soit prendre en compte quelques impératifs. 

Préparer sa maison pour la vente

Pour pouvoir mettre sa propriété sur le marché, il faut d’abord fournir les documents administratifs nécessaires, puis valoriser votre bien immobilier. En premier lieu, il faut présenter les dossiers qui certifient qu’il s’agit bien de votre maison, notamment le titre de propriété et/ou un règlement de copropriété dans le cas des couples mariés. Et il y a ensuite le dossier de diagnostic technique. Ce dossier permet de renseigner le client potentiel sur l’état actuel de votre bien. Il comporte le diagnostic amiante, diagnostic plomb, diagnostic termites, état parasitaire, diagnostic de performance énergétique, surface du lot et surface habitable, état de l’électricité, gaz et de l’assainissement. Avant de vendre son appartement ou sa maison, il est important de procéder à la mise en valeur de la propriété. Le home staging est unE pratique qui est de plus en plus en vogue, alors voici quelques conseils. Faire un constat des dégâts et procéder aux réparations. Les acheteurs privilégient les maisons qui n’ont pas besoin d’être réparées. En plus, ces torts peuvent grandement affecter la valeur de votre bien.

Pour vendre un appartement au meilleur des prix, il faut d’abord qu’il reçoive les meilleures offres. Pour ce faire, procéder à une rénovation serait à envisager. Comparez votre maison à celles récemment vendues et pensez à ajouter quelques petites touches pour offrir un produit meilleur. Cela implique aussi de laver les tapis, d’ajouter du paillis frais, de couper les buissons et de nettoyer en profondeur chaque pièce de la maison, etc. PPensez même à repeindre complètement l’intérieur, car l’usure quotidienne peut décourager les acheteurs. Et la dernière, c’est de dépersonnaliser la maison. Faites-en sorte que les visiteurs se sentent déjà comme chez eux. Débarrassez-vous de tout effet personnel comme les photos accrochées aux murs, les matériels dans la salle de bain, et même les animaux domestiques.

Le processus de mise en vente

Le but n’est pas seulement de finaliser une vente, il faut savoir comment bien vendre sa maison. Si possible, choisissez le printemps, car c’est à ce moment que les acheteurs sont les plus nombreux. Avec moins de concurrences sur le marché, les clients sont en petit nombre en été et en automne. Vient donc le moment de fixer le meilleur prix. Attention, il ne s’agit pas de surévaluer sa maison, mais surtout de la vendre à sa juste valeur. La situation géographique, le quartier, l’état de la maison, et même l’installation d’une fibre internet peuvent être pris en compte. Ne négligez rien. Pour ne pas tomber dans l’erreur, le mieux c’est de confier cette tâche à des professionnels, car beaucoup de critères en dépendent.

Si vous préférez vendre seul votre maison, sachez que la clé d’une vente à succès, c’est la réussite de votre annonce. La première impression est celle qui compte le plus. Privilégiez les annonces sur internet et ne négligez surtout aucune plateforme. Ajouté à cela, organisez les visites et présentez votre maison sous son meilleur jour. Organisez-vous et soyez toujours prêts pour une visite potentielle. Toujours être honnête et ne pas dissimuler les défauts de sa propriété.

Si vous choisissez de solliciter l’aide d’une agence, il y a le choix entre un mandat de vente exclusif, qui donne l’exclusivité à l’agence immobilière, et un mandat simple. Ce dernier permet de confier la vente à plusieurs agences à la fois. Cela vous permet de gagner un temps considérable et d’avoir plus de chance de vendre rapidement votre maison.

Les critères de base pour bien choisir son agence immobilière

Choisir des agences à succès. Quoi de mieux que de solliciter les services des plus expérimentés. Vous pouvez vous renseigner sur le nombre de ventes et la fréquence de vente effectués par l’agence et leurs agents. S’il faut choisir entre une société immobilière locale et un grand réseau pour vendre son appartement ou sa maison, favorisez celle qui connait le mieux le marché de votre région. Vous pouvez toujours opter pour un mandat simple si vous voulez combiner.

Prendre en compte l’avis des anciens clients. Les publicités sont toutes tentatrices et peuvent même vendre du rêve, mais les commentaires de ces personnes sont rarement trompeurs. Toujours se renseigner du type de plateforme sur lequel votre annonce sera diffusée. La qualité de présentation et de description de votre maison aussi doit être impeccable. Et enfin, la dernière et non la moindre, c’est la commission. Les frais peuvent être déduits par pourcentage de vente ou bien à prix fixe. Mais quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir toutes les informations en main.