Comment obtenir la meilleure assurance pour son prêt immobilier ?

Une assurance prêt immobilier est incontournable pour bénéficier de financement auprès de sa banque. Les personnes à la recherche d’un crédit immobilier doivent souscrire une assurance emprunteur. La garantie protège la banque en cas de coup dur de l’emprunteur. L’établissement financier sera ainsi remboursé même en cas d’accident grave, longue maladie, perte d’emploi prolongée, invalidité provisoire ou permanente voire le décès de l’emprunteur. La formule d’assurance d’une banque est un contrat groupe ou personnalisé. Si l’offre groupée mutualise les risques, le contrat individuel propose des conditions adaptées à chaque emprunteur. Pour obtenir la meilleure formule, on peut également choisir les offres d’autres compagnies d’assurances.

Étudier la quotité d’assurance emprunteur idéale

Au moment de souscrire une assurance emprunteur, il faudra choisir la quotité d’assurances. Il s’agit du montant du capital emprunté assuré par la compagnie d’assurances. Si le minimum obligatoire d’une quotité est de 100 %, elle peut être plus élevée en respectant les limites de 200 %. La garantie des quotités peut aussi être répartie entre les co-emprunteurs. Une quotité s’applique de manière uniforme à l’ensemble des garanties souscrites chez la compagnie d’assurances. Certains critères permettent de sélectionner intelligemment la quotité d’assurance prêt immobilier idéale.

On peut par exemple déterminer la part de revenus ainsi que la capacité de remboursement de chaque emprunteur. En choisissant une assurance de prêt immobilier, il faut anticiper l’évolution professionnelle ou familiale. Ceux qui envisagent d’avoir des enfants ou qui seront en retraite avant la fin du remboursement de l’emprunt doivent prévoir la baisse de revenus. Ils devront dans ce cas privilégier une quotité supérieure à 100 %. Pour bénéficier de la meilleure assurance pour son crédit immo, il est recommandé de faire un bilan de sa situation patrimoniale et financière.

Astuces pour trouver la meilleure assurance emprunteur

On distingue plusieurs astuces pour trouver la meilleure assurance de crédit immobilier. On peut passer par les assureurs, courtier d’assurance ou les comparateurs. Plusieurs agences de mutuelles proposent à leurs clients des contrats d’assurance prêt immobilier. En visitant les sites de ces compagnies, on peut effectuer une simulation. Pour la souscription, on peut se rendre dans une agence ou procéder à la souscription en ligne.

L’intervention d’un courtier d’assurance emprunteur présente de nombreux avantages. La plus importante est la souscription de contrats compétitifs négociés en amont auprès des assureurs. Ces professionnels accompagnent les futurs assurés pour l’adhésion au contrat. En consultant les sites des courtiers, on peut lire les avis des clients qui représentent un bon indicateur.

Les comparateurs fournissent plusieurs devis d’assurance de prêt immobilier. Pour trouver la meilleure assurance, on peut passer par un site de comparaison et d’achat d’assurances indépendant comme LesFurets.com. Ce prestataire compare en toute transparence les garanties, les tarifs et les services de banque, assureurs et institutions financières.

Garanties incluses dans une assurance de prêt immobilier

La souscription à une assurance prêt immobilier protège la banque d’une défaillance de l’emprunteur. L’emprunteur bénéficie d’une véritable sécurité en cas d’incident de la vie. Parmi les garanties incontournables figure l’assurance décès et invalidité. L’assurance décès inclut une prise en charge d’une partie ou de l’intégralité du crédit due au moment de la disparition de l’emprunteur. Cette couverture permet de ne pas laisser de dette au conjoint survivant ou à la famille de l’assuré.

Concernant l’assurance invalidité, elle se décline en 4 niveaux définis par les compagnies d’assurances. On distingue la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, l’Invalidité Permanente Totale, l’Invalidité Permanente Partielle et l’Incapacité Temporaire Totale. Ces couvertures représentent la base de l’assurance prêt immobilière. À ses formules, on peut y ajouter des garanties facultatives comme l’assurance perte d’emploi. Cette prise en charge des mensualités du crédit est utile lorsqu’on n’a plus d’activité professionnelle.

Articles similaires