Comment limiter les frais d’agence immobilière lors de la vente de votre appartement ?

Comment limiter les frais d’agence immobilière lors de la vente de votre appartement ?

Un appartement à vendre ? Des appréhensions en ce qui concerne les frais d’agence immobilière ?
On vous comprend ! Beaucoup de propriétaires vendeurs sont réfractaires à faire appel à un intermédiaire pour vendre leur bien immobilier à cause du coût important que représente les frais d’agence immobilière. Alors peut-on vraiment limiter les frais d’agence lors de la vente de son appartement ?

Voici nos conseils pour réaliser votre vente au meilleur prix !


Frais d’agence immobilière : vue d’ensemble

Tout d’abord, le barème des frais d’agence immobilière, à ne pas confondre avec les frais de de notaire, n’est pas encadré par la loi. Les professionnels de l’immobilier peuvent déterminer leur propre barème de commissions immobilières d’où les différences parfois très importantes entre les prestataires. Néanmoins, toutes les agences immobilières ont l’obligation d’afficher leur barème au sein de leurs locaux, sur leurs sites internet, leurs diverses publicités et de s’y tenir. Ce sont des montants en TTC et les frais en pourcentage représentent habituellement entre 4% et 8% du prix du bien.

La flexibilité des taux sert de valeurs de base lors d’une négociation entre le vendeur et l’agent immobilier afin d’estimer un bien (en savoir plus sur l’estimation de votre appartement). Oui, on peut négocier les frais d’agence ! Toutefois, n’oubliez pas qu’un agent est avant tout un commercial, il sera donc plus motivé à vendre un bien qui lui rapporte une commission intéressante. En effet, la rémunération de l’agent s’évalue entre 10% et 50% des frais d’agence. La somme restante couvre les services de l’agence.

 

Vous vous demandez qui paie les frais d’agence ? Selon la loi, les frais peuvent être attribués au vendeur ou à l’acquéreur. Lorsqu’il s’agit de la vente d’un appartement par exemple, ces frais sont généralement à votre charge. Vous faites appel aux services d’une agence immobilière pour des conseils avant de vendre, diffuser votre annonce, organiser les visites, monter le dossier jusqu’au compromis de vente. Les frais d’agence sont dus lorsque la signature de l’acte de vente définitif est effective chez le notaire. 

 

 Réduire les frais d’agence lors de la vente

Vous pouvez avoir recours à divers procédés afin de limiter les frais d’agence immobilière lors de la vente de votre appartement. Premièrement, effectuez un comparatif des honoraires d’agences immobilières avant de signer le mandat de vente !

Soyez attentif aux services de la concurrence et préférez un réseau d’agence qui applique une commission fixe clairement annoncée. Si votre bien immobilier à vendre se situe dans une zone où l’offre est inférieure à la demande, c’est à votre avantage pour diminuer les frais d’agence en faisant jouer la concurrence. Utilisez des comparateurs, prenez connaissance des tarifs du marché de votre zone afin de vous aider à faire votre choix.

Le mandat exclusif aide à négocier les frais d’agence. De ce fait, en tant que vendeur, proposez à l’agent immobilier un mandat exclusif car cela lui assure de percevoir sa commission en cas de vente à la différence du mandat simple.

Vous pensiez à faire appel à un mandataire immobilier ? C’est aussi une bonne option. Avec les réseaux de mandataires immobiliers, vous pouvez diminuer la commission à 3% voire à un taux inférieur et vous épargner d’interminables négociations.


Bon à savoir

Hosman vous permet d’économiser des milliers d’euros grâce un concept innovant et ultra performant. Ce sont des services traditionnels complets combinés à une stratégie digitale optimisée qui vous sont proposés alors misez sur un
accompagnement efficace et reconnu par des clients très satisfaits.