Comment isoler efficacement des combles ?

Comment isoler efficacement des combles ?

Les combles perdus sont des espaces non liés au système de chauffage de l’habitation. Ils constituent une grande source de gaspillage énergétique durant la période hivernale quand ils sont non isolés. Les experts estiment que 30 % du chauffage se perd au niveau de la toiture quand l’isolation des combles fait défaut. Le problème d’isolation de la maison se fait ressentir aussi en été avec le surchauffage qui peut faire grimper la facture en climatisation. Depuis 2007, l’isolation des combles doit être conforme aux normes de performances minimales de la réglementation des bâtiments existants.

L’isolation par isolant à dérouler, à poser ou isolation par soufflage ?

Il existe plusieurs manières pour isoler ses combles. Une des techniques consiste à installer au niveau du plancher un matériau isolant proposé en rouleaux ou en panneaux. Cette méthode d’isolation des combles convient parfaitement aux combles faciles d’accès. L’isolant se présente parfois sous la forme d’une laine minérale à installer sur le plafond qui divise les combles et les surfaces habitables.

La pose d’une isolation thermique à poser est très simple à mettre en œuvre. En fonction de l’épaisseur des panneaux, il est possible de rajouter une seconde couche afin d’optimiser le confort thermique. Il est possible de confier la pose de l’isolant à des professionnels afin de gagner en performance énergétique. Pour cela, cliquez ici pour vous mettre en contact avec un spécialiste en isolation de toiture.

La méthode d’isolation mécanique est parfaite quand la hauteur sous plafond est trop basse. L’isolation des combles par cette technique requiert de l’isolant en vrac comme de l’ouate de cellulose, des fibres de bois ou des flocons de laine minérale. Un engin de soufflage ainsi qu’un compresseur aident à souffler ces produits à travers le plancher. Les isolants broyés constituent une réponse à tous ceux qui se posent la question sur l’isolation des combles. Le premier inconvénient de cette solution réside dans la nécessité d’utiliser des équipements appropriés. Ensuite, il est recommandé de prévoir un pare-vapeur pour éviter le phénomène de condensation à travers la paroi.

En quoi consiste l’isolation par épandage ?

Pour isoler les combles, la technique de l’épandage est également très efficace. Ce procédé nécessite également un produit isolant en vrac qui sera éparpillé à travers les solives. L’épandage se fait à l’aide d’un simple râteau. Le matériau d’isolation doit être répandu d’une manière uniforme. Le point positif de l’épandage manuel est que l’usage d’une souffleuse n’est pas requis. En revanche, cette technique d’isolation des combles demande beaucoup de temps. La personne responsable du projet devra passer du temps au niveau des combles pour une égalisation de l’isolant. En outre, il faut aussi mettre en place un pare-vapeur pour lutter contre la condensation.

Les avantages d’une bonne isolation

Le premier avantage de l’isolation des combles concerne l’amélioration du confort à la maison. Avec 30 % de perte d’énergie au niveau du toit, le foyer a du mal à garder de chaleur en hiver, même avec un système de chauffage qui fonctionne à fond. L’amélioration du confort dans l’habitation constitue donc un excellent motif pour isoler convenablement les combles perdus. Ensuite, l’opération engendre une économie d’énergie importante. Le foyer devient moins énergivore grâce à l’isolation et cela va avoir un impact positif sur la facture. Enfin, la réduction de la consommation énergétique signifie que le logement devient plus écologique.

Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même l’isolation des combles, il est plus sage de faire appel à des experts pour effectuer la mission. Cela garantit un service de qualité ainsi qu’un gain de temps. Le coût de la main-d’œuvre pour mettre en place l’isolation varie entre 20 à 40 euros environ. Mais pour obtenir le meilleur artisan, il faut prendre en compte certains critères comme la compétence et l’expérience du prestataire. Il ne faut pas oublier qu’une prestation moins chère ne veut pas dire prestation de bas gamme et inversement. Il ne faut pas hésiter à regarder les avis laissés par les anciens clients avant de choisir le professionnel.