Choisir un architecte pour la construction d’une maison en Haute-Savoie

Choisir un architecte pour la construction d’une maison en Haute-Savoie

La construction d’une maison n’est pas évidente. À part le choix des matériaux, il faut également penser à la faisabilité du projet, sans parler des formalités administratives à réaliser. Ainsi, pour éviter les désagréments, la meilleure chose à faire est de contacter un architecte. Expert dans le secteur du bâtiment, ce dernier intervient pour la construction d’une maison en Haute-Savoie, afin que celle-ci respecte les normes en vigueur. Mais pour choisir le bon professionnel, il faut prendre en compte quelques critères, dont voici un aperçu.

Un professionnel qui propose le meilleur projet architectural

Pour choisir le bon architecte, il faut se référer sur son parcours. Rappelons qu’il s’agit d’un professionnel du bâtiment qui possède un diplôme d’État d’architecte ou DEA. Ce titre lui permet d’intervenir dans la construction d’un immeuble. Sa prestation débute généralement par la conception du projet architectural, dans lequel il esquisse des plans ou des dessins sur l’emplacement de l’immeuble, la composition, le volume, etc.

Il est aussi préférable de choisir un architecte qui propose un service complet. Normalement, ses prestations ne doivent pas seulement se cantonner à l’établissement des esquisses. En effet, il est aussi chargé d’étudier la faisabilité du projet, en conseillant son client sur le choix du terrain en Haute-Savoie. Si l’emplacement ne répond pas aux normes en vigueur, il l’oriente vers un autre terrain plus solide. Sinon, il peut solliciter des travaux supplémentaires pour l’aménagement du terrain, comme le défrichement par exemple.

Le constructeur maison architecte Haute-Savoie est considéré comme le maître d’œuvre. En tant que tel, il doit s’engager à exécuter le chantier, conformément au cahier des charges. À noter que ce dernier est établi entre le propriétaire et le professionnel, et les dispositions sont déjà consacrées par la loi. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur www.axe-d.com.

Dans tous les cas, le bon architecte conçoit le projet selon les besoins du propriétaire. Même s’il possède un savoir-faire surprenant, il doit évaluer les attentes et les envies de son client avant de définir l’architecture de la maison.

Un professionnel qui propose des conseils pratiques

Le meilleur architecte n’intervient pas uniquement pour la conception d’un projet architectural. Il oriente également le propriétaire vers la construction d’un immeuble répondant aux normes en vigueur. C’est le cas d’une maison architecte Haute-Savoie conforme aux exigences énergétiques prévues par la Réglementation thermique de 2012 (RT 2012). Il s’agit effectivement d’un immeuble qui dispose d’une bonne isolation thermique prévenant la perte d’énergie, notamment au niveau de la toiture et des combles.

En outre, on doit également choisir un professionnel qui fournit des conseils pratiques, parce que son avis est indispensable pour le choix des matériaux de construction à utiliser. Son expertise est aussi nécessaire si l’on souhaite aménager un espace vert, comme un jardin, des jets d’eau, et bien d’autres encore.

Un bon architecte s’occupe aussi du suivi du chantier. Pour cela, il s’engage à trouver les meilleurs artisans et collaborateurs afin de fournir des prestations de grande qualité. Cela présente également l’avantage d’être très pratique, car on n’est plus obligé de chercher soi-même ces professionnels.

Un professionnel qui accompagne pour l’obtention d’un permis

Pour faciliter l’obtention d’un permis de construire, on doit choisir le meilleur architecte. Ici, son service consiste à fournir des conseils pour la constitution du dossier à déposer auprès de la mairie. Il peut alors vous renseigner sur le délai pour fournir la demande et les informations à insérer dans la requête, etc.

À part cela, il doit également fournir un projet architectural sur mesure. Ce document est à joindre avec la demande de permis de construire. En plus, il sert de preuve dans la mesure où il précise que la construction respecte les normes et les exigences légales. Celles-ci concernent notamment les règles d’urbanisme, la réglementation environnementale, les normes en matière de construction d’un immeuble, etc.

À noter que l’intervention d’un constructeur maison architecte Haute-Savoie est indispensable pour certains types de travaux. C’est le cas par exemple d’une maison dont la surface est supérieure à 170 m². Cette règle est aussi valable pour les travaux d’aménagement d’un immeuble, s’il est effectué au-delà de cette superficie.

Et enfin, on doit s’orienter vers un professionnel qui propose un honoraire abordable. Généralement, il doit accepter de négocier le prix avec son client, en fonction des travaux à réaliser.